J.-F. Fourcade | Livres anciens & modernes J.-F. Fourcade | Livres anciens & modernes

Tous nos livres









18263 (LAUTREAMONT). PIERRE-QUINT (Léon). Le Comte de Lautréamont et Dieu.
En frontispice un portrait de l’auteur par SIMA. Marseille, Les Cahiers du Sud, Critique, 1930, in-8, br., non coupé, 166 p. Edition originale. 1/500 ex. sur alfa. Bel envoi a.s. (nom du destinataire découpé) : “... qui étant le père de Rimbaud - est par la même le beau père du Comte de Lautréamont...”


50 €


 


12448 (LAUTREAMONT). VARBANESCO (Dimitri). BRETON (André). Lettre autographe signée à André BRETON + 7 gravures originales.
Grenoble, 22 janvier 1947, 6 pages recto verso in-4 et 7 gravures signées, enveloppe cartonnée conservée avec l'adresse d'André Breton, 42, rue Fontaine. Varbanesco propose à André Breton de collaborer à un numéro spécial de la revue Variété, il lui demande un texte-pivot traitant de la coïncidence. Il l'assure de la collaboration du Dr Mabille (Pierre). Les deux tiers de la revue seront consacrés à la question de la coïncidence et un tiers présentera les gravures " sur caillou " et des documents du jardinier Guillermin qui vivait à St Oudras dans l'Isère. Également des traductions de l'œuvre d'Urmuz l'écrivain roumain dont “vous avez entendu parler et qui fut précurseur”. Varbanesco revient sur l'idée de Breton d'une enquête sur la coïncidence dont les réponses les plus significatives auraient été publiées. La réunion de ces textes serait l'étape préliminaire pour une prochaine anthologie. Enfin la question de la division du contenu du numéro se pose : soit selon les auteurs, soit par spécialités dans les domaines scientifiques, poétiques, etc. Varbanesco demande l'opinion de Breton sur toutes ces questions. En post scriptum : “je me fais le plaisir de vous envoyer quelques planches extraites d'un travail actuellement en cours pour les Chants de Maldoror que je prépare pour les éditions Bordas”. Joint : 7 estampes signées et toutes annotées au crayon par Varbanesco : 1 planche Les chasseurs d'ours de St Ondras par eux-mêmes copie d'après une gravure sur " caillou " du jardinier Guillermin, 6 épreuves d'artiste inédites pour les Chants de Maldoror : Ier chant le fond de l'océan (eau-forte sur zinc), Chant Ier …gonflent leur cou terrible (5ème, 8ème et planche définitive), Chant IIIe, au bordel (planche définitive et 20ème planche). Varbanesco donné des illustrations pour le n°9 des Cahiers G.L.M. ainsi que pour le n°5 de la revue Le Temps de la poésie. On joint: Dépliant de l'exposition VARBANESCO à la Galerie Mai à Paris, du 14 au 30 mai 1946, 1 feuille A4. Texte de Louis Parrot au verso “Varbanesco ou Histoires naturelles” et une transcription complète de la lettre. Les archives Varbanesco sont déposées au musée de Valence.


1500 €


 






23194 (LE CORBUSIER). REVUE Le Point n° 38. Le Corbusier. L’Unité d’habitation de Marseille.
Dir. : Pierre Betz, Pierre Braun. Souillac-Mulhouse, Le Point, novembre 1950, in-8, br., couv. rempl., 58 p. Textes de Le Corbusier, André Wogenscky, bibliographie, nombreuses photographies, documents.


150 €


 






15338 (LE YAOUANC). Catalogue. Le Yaouanc.
Catalogue de l’exposition “Le Yaouanc” à Monaco, Galerie Pastor Gismondi du 23 septembre au 24 octobre 1992. In-4, br., jaquette ill., reproductions dont 6 en couleurs, textes d’Aragon, Carmen Martinez, repères bibliographiques et biographie sur feuillet libre. Coupure de presse.


20 €


 






20874 (LEAUTAUD). FAGUS. Lettres à Paul Léautaud.
Avec un avant-propos et des notes du destinataire. P., La Connaissance, Les Textes, 1928, in-8, rel. toile orangée, 1er plat de couv. toilé, non rogné, 77 p. Edition originale. 1/50 ex. de tête numéroté sur Rives.


60 €


 






23191 (LEAUTAUD). REVUE Le Point n° 44. Paul Léautaud - Pages de journal.
Dir. : Pierre Betz, Pierre Braun. Souillac, Le Point, avril 1953, in-8, br., couv. rempl., 48 p. Textes de Pierre Michelot, fragments du Journal littéraire 1925, 1926 et 1950, photographies d’Agnès Varda, Cartier-Bresson, Doisneau, etc. Reproductions, fac-similés.


50 €


 






1672 (LECOMTE Marcel). John Kennedy, un homme de bonne volonté.
Bruxelles, Séminaire du Livre, 1963, in-8 carré, br. Edition originale. Ouvrage alimentaire non signé. Nombreuses photographies.


25 €


 






7762 (LECOMTE). SEIGNE (Claude). La Chambre de lune.
Préface de Marcel LECOMTE. Illustrations de Lucien-Leandre Sermon. Bruxelles, Éditions du Cercle d'Art, 1942, in-8, br., 85 p. Edition originale. Récit onirique évoquant Hervey de Saint-Denys et Peter Ibbetson. 1/50 ex. de tête num. sur papier Japon.


100 €


 






1380 (LECOMTE). TOUSSAINT (Fernand). Anima.
Postface de Marcel LECOMTE. Bruxelles, Éditions des Artistes, 1965, in-8, br., 60 p. Edition originale.


25 €


 






14208 (LECOULTRE). Catalogue. Lecoultre “Territoires greffés” - Oeuvres récentes 1977.
Catalogue de l’exposition à Neuchatel, Galerie Ditesheim, du 16 au 21 juin 1977, in-8, br., 6 reproductions.


25 €


 






13893 (LEFRANC). Catalogue. Marcel Lefranc.
Catalogue de l’exposition Marcel-G. Lefranc à Charleroi, Palais des Beaux-Arts du 9 janvier au 7 février 1982, à Bruxelles, Palais des Beaux-Arts du 13 février au 14 mars 1982, à Mons, Salle Saint-Georges, du 10 avril au 2 mai 1982, in-8, br., 64 p. Texte “Marcel Lefranc et le Surréalisme”, chronologie des écrits et publications de Marcel-G. Lefranc, biographie, catalogue des oeuvres exposées, collages, objets, photographies.


45 €


 






22998 (LEGER). Frank ELGAR. Catalogue de vente. Frank Elgar - Fernand Leger. Collection d’un critique d’art.
Catalogue de vente à Paris, le 25 et 26 mars 2020 par Tessier Sarrou. In-4, br., 110 n° décrits, nombreuses reproductions.


20 €


 






15599 (LEGER). WALDEMAR (Georges). Fernand Léger.
P., N.R.F., coll. Les Peintres Nouveaux, 1929, petit in-12, br., 63 p., 28 reproductions. Portrait de l'artiste dessiné par lui-même et gravé sur bois par G. Aubert.


25 €


 






5747 (LEIRIS). REVUE. Le Musée de l’Homme.
P., 1e année, n°3, juin 1939. plaquette in-4 ronéotypée, agrafée, 6 pp.


50 €


 






23235 (LEIRIS). REVUE. Intentions. Intentions, 3ème année n°28-30.
P., A La Maison des Amis des Livres, décembre 1924, in-8, br. Textes de Michel Leiris, (Trombe docile),Marie Laurencin, A. Salacrou, etc. Egalement Sir Thomas Browne (Sur l’esprit de Dieu) traduit par M. Leiris. C’est parmi ses toutes premières publications.


50 €


 






24145 (LELY). Gilbert Lély.
Etudes critiques inédites d'Yves Bonnefoy, Thierry Bouchard, Jacques Henric et Claudie Massaloux. Jugements sur G.L. Reponses a des questions de Jacques Henric. Addenda & modifications aux Oeuvres poetiques de 1977. Index du vocabulaire et des noms propres figurant dans les oeuvres poétiques, par Marie-Françoise Le Pennec. Bibliographie sommaire. SOLOMonIE LA POSSéDéE, poème dramatique tiré du conte d'Alexeï Remizov par Gilbert Lely. Iconographie. Thierry Bouchard, Losne, 1979, in 8, broché, couverture à rabats, 67 pages, illustrations. Tirage limité à 445 exemplaires, celui-ci num. sur Centaure ivoire Prioux. Bel envoi a.s. de l’éditeur et poète à Pierre Torreilles.


100 €


 






19700 (LIMBOUR). REVUE. Le Spectateur des Arts n° 1, décembre 1944.
P., René Drouin, 1944, in-12, br., 34 p. Seul numéro de cette revue dirigée par Georges Limbour. Textes de Marc Chagall, Limbour, A. Collié, F. Ponge (sur Fautrier), Jean Dubuffet par M. Arland, etc.


100 €


 






17817 (LINDSTROM). Catalogue. Lindström.
Catalogue de l’exposition à Bruxelles, Galerie Veranneman du 31 oct. au 17 nov. 1973. In-4, br., 46 p., 17 reproductions dont 6 en couleurs, photographies, expositions, texte de Jean Dypréau.


15 €


 






15617 (LIPCHITZ). VITRAC (Roger). Jacques Lipchitz.
P., N.R.F., Les Sculpteurs Français Nouveaux, 1929, petit in-12, br., 63 p. 29 reproductions de ses oeuvres précédées d'une étude critique. Portrait inédit de l’artiste dessiné par Modigliani gravé sur bois par G. Aubert.


25 €


 






5041 (LONDON). CHENAL (Pierre). AYME (Marcel). Les Mutinés de l’Elseneur.
Un film de Pierre Chenal d’après le roman de Jack London. P., Editions René Kieffer, Collection " Plaisir des yeux", (1936), in-8, br., 12 photographies en noir et blanc 18 x 23,5 cm tirées du film. Couv. argenté illustrée. Les dialogues du film sont de Marcel Aymé. Belle et élégante plaquette.


80 €


 






20878 (LOOS). Catalogue. Adolf Loos.
Catalogue de l’exposition Adolf Loos à Vienne à l’Albertina, du 2 décembre 1989 au 25 février 1990, in-4, rel. cartonnage illustré, 478 p., reproductions, photos, maquettes, plans. Textes par R. Schachel, V. Slapeta, J. Spalt, E. Ottillinger, F. Kurrent, etc., coupures de presse jointes.


50 €


 






15640 (LOREAU). REVUE La Part de l’Oeil n° 14. Dossier : Hommage à Max Loreau.
Bruxelles, La Part de l’Oeil, 1998, in-4 br., 254 p. Texte de F. Loreau, L. Richir, K. Axelos, E. Clémens, R. Davreu, E. Devolder, D. Giovannangeli, etc., inédits de M. Loreau : correspondance Max Loreau-Christian Dotremont (1968-1978), Ecrire tracer, penser, textes épuisés, bibliographie.


30 €


 






14349 (LOTIRON). BASLER (Adolphe). Robert LOTIRON.
P., Éditions G. Crès, Les Artistes Nouveaux, 1930, in-8, br., illustré de 32 reproductions en héliogravure.


25 €


 






19213 (LOUYS). Le Tombeau de Pierre Louÿs.
P., Les Editions du Monde Moderne, 1925, in-8, br., couv. à rabats, 158 p. Edition originale num. sur vélin or Turner. Textes de P. Valéry, Cl. Farrère, A. Lebey, T. Sandre, J.-E. Blanche, etc. Fac-similés. Textes réunis par G.-L. Tautain. Maquette d'H. Peigné.


30 €


 






20030 (LOUYS). [GANDILLOT (L.)]. MOLIERE. [Les femmes collantes]. Les femmes savantes.
P., Garnier Frères, Nouvelle collection de pièces séparées, s.d., in-12, rel. cartonnage, 136 p. EXEMPLAIRE DE PIERRE LOUŸS ayant appartenu à Léon Deffoux. Nous reproduisons l'essentiel de l'article qu'il a consacré à ce très curieux volume… " Ce serait un très banal exemplaire de l'édition publiée par Garnier frères dans la collection de "pièces séparées du théâtre français classique", si un écolier ne s'était amusé à faire quelques plaisanteries irrespectueuses sur la couverture cartonnée. Le nom de Molière a été gratté et remplacé d'une belle écriture, imitant les caractères d'imprimerie, par le nom de L. Gandillot. Au titre, Les Femmes Savantes, on a substitué, par les mêmes moyens : Les Femmes collantes. Au-dessus du mot Comédie, cette ligne manuscrite : expurgée à l'usage des pensionnats de petites filles. Enfin le nom du commentateur Émile Person, est devenu sous la plume irrévérencieuse de l'écolier : Mimile Person. Mais quel était cet écolier ? On trouve sa signature trois fois répétée, dès qu'on ouvre le livre : une fois au verso de la couverture, au crayon noir : Pierre Louis, d'une écriture penchée où l's se prolonge par un trait qui souligne le nom ; deux fois sur le faux-titre : Pierre Louis (au crayon noir comme au verso de la couverture) et Pierre Louÿs ; cette dernière signature, imprimée à l'encre rouge à l'aide d'un tampon en caoutchouc, est très différente des autres ; les lettres sont hautes et droites, les jambages bien espacés : c'est la signature d'une élégance un peu recherchée que l'écrivain avait adoptée plus tard. Elle répète à peu près celle que l'on vit lors de la vente de ses manuscrits, en mai 1926. La signature au crayon noir est vraisemblablement de 1887. Pierre Louis, qui avait alors 17 ans, possédait sans doute ce Molière à l'École Alsacienne. Après la table des matières, un dessin au crayon noir représente le masque d'un homme aux longues moustaches et à l'impériale pointue. La caricature d'un professeur? C'est possible. Dans le texte, pages 21, 22 et 23, la bibliographie des éditions originales faites du vivant de Molière a été pointée ; certains titres sont précédés d'un trait au crayon bleu ; tous les autres titres, d'un point fortement marqué, au crayon bleu. Page 24 à la bibliographie des éditions postérieures à Molière, Dom Juan et Le Malade imaginaire sont précédés d'un point également au crayon bleu. Nous avons recherché si ces pointages faits par Pierre Louys se rapportaient à la série d'articles qu'il publia en 1919, dans Comœdia, pour établir que plusieurs pièces de Molière étaient des œuvres de Corneille retouchées par Molière. Mais aucun rapprochement ne peut être fait à ce sujet, Pierre Louÿs n'ayant visé, dans ses articles, que Le Misanthrope, le Tartuffe et L'École des Femmes… Le principal intérêt de cet exemplaire (lequel provient de la vente d'avril 1927) réside donc dans la couverture, qui semble refléter le peu de respect que Pierre Louis professait déjà en 1887 pour l'auteur des Femmes savantes ". ? On joint l'article de Léon Deffoux paru dans le Mercure de France du 1er août 1927 : Sur un exemplaire des " Femmes Savantes ".


1000 €


 

« Précédent  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137  Suivant »
J.-F. Fourcade | Livres anciens & modernes