J.-F. Fourcade | Livres anciens & modernes J.-F. Fourcade | Livres anciens & modernes

Tous nos livres









4762 BEAUBOURG (Maurice). La Saison au Bois de Boulogne.
P., H. Simonis Empis éditeur, 1896, in-12, br., 230 p. Edition originale (mention fictive de 3ème mille), couv. ill. en couleurs par STEINLEN. Bel ex.


50 €


 






22892 BEAUMARCHAIS (Pierre Augustin Caron de). Le Barbier de Séville.
Cinq eaux-fortes de Valton gravées par Abot. Paris, Maison Quantin, sans date (1884), in-12, relié demi chagrin lie de vin à coins, dos à 5 nerfs, orné de caissons avec double filets dorés et caissons avec flerons, tête dorée, (reliure de l’époque), étui en percaline, 184 p. Jolie édition, bien relié.


100 €


 






18061 BECKER (Lucien). L.A.S. à Paul ÉLUARD.
2 pages, non datée (1947), format 18,5 × 13,5. Belle lettre. Il remercie Éluard de lui avoir adressé son anthologie (Le Meilleur choix de poèmes est celui que l'on fait pour soi). …et le choix que vous avez opéré des œuvres de nos plus grands poètes m'a paru le plus valable et le plus sûr de tous ceux qui ont été faits à ce jour, dans ce domaine. Il lui envoie un exemplaire d'un manuscrit de poèmes qu'il réserve à ses amis, c'est la meilleure façon pour moi de vous prouver la sincère et profonde admiration que j'ai pour vous, admiration qui date du jour lointain (1930) où Louis Parrot me prêtait Capitale de la douleur. J'avais tous vos livres, malheureusement ils m'ont été volés au cours de l'occupation. J'aimerai beaucoup vous faire parvenir ceux que j'ai pu acheter depuis pour que vous me les dédicaciez ? Est-ce possible ? En tout cas, cela me causerait le plus grand des plaisirs.


200 €


 






9348 BECKER (Lucien). Passager de la terre.
Marseille, Les Cahiers du Sud, 1938, in-8, br., 54 p. Edition originale. 1/250 ex. sur alfa. Envoi a.s. à Yves Breton.


80 €


 






5094 BECKER (Lucien). L’Été sans fin.
S.l., éditions de Chaumeane, 1961, in-12, br., 78 p. Edition originale tirée à petit nombre, ex. du S.P. envoi a.s. à Pierre Klossowski.


120 €


 






24535 BECKETT (Samuel). En attendant Godot.
P., Editions de Minuit, [septembre] 1952, in-12, broché, 163 p. Edition originale sur papier d’édition (seulement 35 ex. en grand papier). Exemplaire du peintre et scénographe Max Schoendorff avec sa signature et la date février 1953. Belle provenance, très bon état.


1500 €


 






22000 BECKETT (Samuel). Nouvelles et textes pour rien.
P., Editions de Minuit, 1958, in-12, broché, 220 p., 6 illustrations d'Arikha. Première édition illustrée, tirée à 2000 exemplaires sur vélin.


50 €


 






21618 BECKETT (Samuel). Nouvelles et textes pour rien.
P., Editions de Minuit, 1955, in-12, broché, 220 p. Edition originale. 1/50 ex. hors commerce num. sur vélin. Envoi autographe daté et signé à Gaetan Picon.


850 €


 






21274 BECKETT (Samuel). 6 L.A.S. ou C.A.S. au comédien Georges Adet + 4 L.A.S. ou C.A.S. de Suzanne Beckett au même et à sa femme. Soit un ensemble de 10 lettres sur 12 pages.
6 pages de différents formats, datés de Paris et Ussy sur-Marne, 15 avril 1957 - 19 novembre 1965. Toutes les env. cons. (Sam Beckett) + 6 pages, 4 juin - 22 décembre 1959. Env. cons. Belle correspondance toute en sobriété, amicale et affectionnée. Georges Anet jouait Nagg dans Fin de partie dans la mise en scène de Roger Blin. Fin de Partie, écrite en français puis traduite en anglais par Beckett (Endgame), est jouée pour la première fois le 1er avril 1957, au Royal Court Theatre de Londres puis au Studio des Champs-Elysées à Paris. 15 avril 1957, env. cons. "Je reçois à l'instant votre lettre. Nous sommes après Londres à la campagne et comptons y rester encore un petit moment. Merci de votre gentille invitation, ce sera pour plus tard avec joie. Nous nous verrons probablement la semaine prochaine. J'ai téléphoné à Madame Adet en arrivant à Paris, mais à une heure sans doute pas assez matinale car ça ne répondait pas. Je vous prie de lui présenter mes hommages. Bien amicalement de nous deux et à bientôt.". 9 mai 1957, env. cons. "Nous quittons Paris demain et ne sommes de retour que vers le milieu de la semaine prochaine. Nous ne pourrons donc, à notre grand regret, avoir le plaisir de diner chez vous lundi prochain. Ce sera si vous voulez bien pour un autre lundi, bientôt j'espère. Félicitations de votre grand succès dans Fin de partie. Tout le monde parle de vous. Bien amicalement de nous deux à madame Adet et à vous-même". 2 avril 1960, env. cons. "Cher ami merci de votre gentille lettre. Je suis très content que cette pièce vous ait plu. A la campagne jusqu'à la fin de la semaine prochaine. Je vous ferai signe à ce moment-là Ce sera bon de vous revoir. Bien amicalement de nous deux." 10 mai 1961, env. cons. "Cher ami j'y pense après votre coup de téléphone, avez-vous besoin d'un coup de main cette fois ? Je n'ose rien faire sans votre accord. Un simple oui sur une carte postale et j'oserai. Amitiés à vous deux de nous deux." 15 mai 1961, env. cons. "Chers amis merci de votre lettre. Je suis heureux de pouvoir vous donner ce petit coup de main. Courage. Amitiés." 19 novembre 1961. "Chers amis merci de tout cœur de votre gentille lettre. Nous vous envoyons nos pensées affectueuses." Les lettres de 1959 de Suzanne Beckett à Mme Adet lui sont adressées tandis que son mari est soigné d'une tuberculose au sanatorium de Bligny. Suzanne Dechevaux-Dumesnil rencontre Samuel Beckett en 1938 et l'épousera en 1961. Les 4 courriers sont signés S. et S. Beckett. 5 juin 1959, env. cons. "Chère madame. J'ai essayé deux ou trois fois de vous téléphoner. Je voulais savoir comment vous alliez. Je suppose que malgré votre courage vous devez vous sentir quelquefois désemparée sans doute. Enfin une bonne partie et sans doute la plus lourde, est passée. On vous envoie ce petit (...) avec ma lettre, bien ridicule, pour que vous vous offriez le cinéma un jour de cafard en pensant que deux de vos amis voudraient faire bien davantage pour vous en ce moment." 10 septembre 1959. Carte à Monsieur Adet Sanatorium de Bligny. "Chers amis. Nous avons été bien contents de voir que l'appareil avait pu surprendre un petit sourire radieux de vous deux. Merci d'avoir pensé à nous envoyer cette gentille photo. (...) bien sûr qu'on s'embrasse, et pourquoi pas ? 2 octobre 1959, env. cons. "Voilà un petit morceau de truc machin chose qui vous apportera les pensées de Roger Blin Jean Marais et nous deux qui avons parlé de vous deux hier au soir autour de quatre verres." 22 décembre 1959, env. cons. "Chers amis. Nous sommes honteux de ne pas vous avoir encore répondu. Il faut que ce soit bientôt la période des vœux pour qu'on prenne la plume alors qu'on ne s'en croyait plus capable et qu'on dise à nos amis que nous espérons que l'année prochaine sera autrement merveilleux que cette année qui ne fut pas brillante mais qui aurait pu être pire. On n'ose pas vous donner un petit rendez-vous à Paris. Nous sommes souvent à Ussy et quand on va à Paris c'est en coup de vent. Mais dès que ce sera possible nous n'y manquerons pas. Passez bien les fêtes, de cœur avec vous." Joint 5 coupures de presse concernant En attendant Godot, Oh les beaux jours, l'exposition Beckett en 1971 à l'université de Reading (Royaume uni), et Beckett est joué aussi en javanais (c'est le titre de l'article).


3000 €


 






19152 BECKETT (Samuel). Lettre signée [à Alain Trutat].
1 page (27 x 21), Paris, 5 mars 1961. Il est question de la pièce radiophonique Cendres. (En février 1959, Beckett envoie cette pièce au département théâtre de la BBC. Elle sera sélectionnée par le jury de la RAI pour le prix Italia). “Je regrette que nous n’ayons pu nous rencontrer ces temps-ci, pour reparler de CENDRES. Mon absence s’est prolongée au-delà de ce que j’avais prévu. Je vous écris aujourd’hui pour vous confirmer, sans plus attendre, ce que je vous avais dit lors de notre dernier entretien, à savoir que je tiens essentiellement à ce que le rôle d’Henry soit joué par Roger Blin. Pour le rôle du professeur de musique, Jean Martin me semble tout indiqué...” “Il paraît que Monsieur Jean Nocher m’a insulté au micro de la RTF. C’est une petite satisfaction”. On joint le double sur papier jaune.


500 €


 






18801 BECKETT (Samuel). 1 L.A.S. et 1 L.S. à Robert Carlier.
2 p. in-8, Paris, 30 novembre — 22 mars 1951. Robert Carlier présenta Beckett, qui cherchait un nouvel éditeur après l’échec de son roman Murphy publié chez Bordas, à Jérôme Lindon des éditions de Minuit, dont il était très proche… “Si vous n’avez pas encore votre exemplaire de Malone, c’est que depuis 10 jours je pense vous l’apporter et que depuis 10 jours je suis souffrant. Si ça traîne encore je vous l’enverrai, mais je tiens beaucoup à vous le remettre en mains propres avec la poignée de main de l’amitié et de la reconnaissance…” “Je pense que vous aurez reçu votre exemplaire de Molloy. J ’aurais voulu vous l’apporter moi-même et vous remercier encore de vive voix de ce que vous avez fait pour moi, mais j ’ai été trop fatigué pour affronter le trajet à pied”. Il part à la campagne mais se promet à son retour de passer lui serrer la main.


1500 €


 






15563 BECKETT (Samuel). Berceuse. Suivi de Impromptu d’Ohio.
Traduits de l’anglais par l’auteur. P., Editions de Minuit, 1982, in-12, br., 35 p. Edition originale tirée à 99 ex. sur vélin d’Arches et quelques exemplaires marqués H.C. dont celui-ci (seul tirage en grand papier).


200 €


 






12192 BEDOUIN (Jean-Louis). Vingt ans de surréalisme (1939-1959).
P., Denoël, 1961, in-8, br., couv. rempl. illustrée, 326 p. Edition originale. Envoi a.s. de l’auteur.


40 €


 






23554 BEGUIN (Albert). L’Âme romantique et le rêve. Essai sur le Romantisme allemand et la poésie française.
P., Corti, 1939, in-8, br., 413 pp. Nouvelle édition. Dos passé.


20 €


 






24564 BELLMER (Hans). Hans Bellmer photographe.
Texte de Alain Sayag. P., Filipacchi/Centre Georges Pompidou, 1983, in-4, reliure de l’éditeur, jaquette illustrée en couleurs. Edition originale de cet important catalogue comportant plus de 150 pages de reproductions en noir et en couleurs, réalisé à l’occasion de l’exposition au Centre Georges Pompidou en décembre 1983. Carton invitation joint : Hans Bellmer, photographe, carte format 18 x 12 cm. Parfait état.


150 €


 






24560 BELLMER (Hans). Petite anatomie de l'inconscient physique ou l'anatomie de l'image.
Paris, Le Terrain Vague, 1957, in-8, broché, couverture rempliée, non paginé. Édition originale. Un des 950 sur papier Neige du Marais. Nombreux dessins de Hans Bellmer. Envoi autographe signé de Bellmer daté de 1957. BEAU DESSIN ORIGINAL AU CRAYON NOIR SIGNÉ en bas à gauche au crayon rouge, composition dans l’esprit de l’ouvrage avec un autoportrait, sur papier fin blanc, format 21 x 13,5 cm. Il est placé en regard de la dédicace après la page de titre. Petite déchirure en haut de la couverture.


5000 €


 






24563 BELLMER (Hans). Oeuvre gravé.
Préface d’André PIEYRE DE MANDIARGUES. P., Denoël, 1969, in-8 carré, relié toile noire éditeur ill. et titre de couleur rose, rhodoïd, 96 p. dont 85 planches. Edition originale. Parfait état.


50 €


 






24526 BELLMER (Hans). Le vermoulu et le plissé (La cathédrale).
Gravure originale (1948), format 25,5 x 20 cm sur papier, 39,5 x 32 cm, justifiée et signée par Bellmer, tirage à 180 exemplaires. Cette gravure figure dans le tirage de tête à 30 exemplaires du livre Vingt-cinq reproductions (1950). Sous endacrement. Oeuvre gravée, 37.


1000 €


 






23099 BELLMER (Hans). Mode d'emploi.
Paris, Georges Visat, 1967, in-8 (24 x 16,5 cm), en feuilles, couverture blanche rempliée avec titre gaufré, étui-chemise noir de l'éditeur avec semis de petites étoiles et une étiquette rose. Tirage unique à 165 ex. num. sur vélin de Rives (seul tirage). 7 gravures à pleine page de Hans Bellmer dont 1 en couleurs pour le frontispice, avec une suite des gravures sur Japon Hosekawa. Les 14 gravures sont signées au crayon par Bellmer. " L'Anglais décrit dans le château fermé inspira à Hans Bellmer une suite de sept gravures au burin et à la pointe de diamant qui sont parmi les plus belles que l'on sache de lui et qui auraient dû illustrer un tirage de luxe de la première édition (…) Presque quinze ans plus tard, en 1967, ces gravures furent publiées avec un texte de Bellmer. Aisément l'on y reconnaîtra divers personnages et diverses scènes de L'Anglais ". (André Pieyre de Mandiargues, Préface à la première édition N.R.F. de L'Anglais, 1979, p. 14-15). Œuvre gravé, pp. 65-68. Parfait état.


5000 €


 






22975 BELLMER (Hans). Petite anatomie de l'inconscient physique ou l'anatomie de l'image.
P., Le Terrain Vague, 1957, in-8, br., couv. rempl., non paginé. Edition originale. Nombreux dessins de Hans Bellmer. 1/950 sur papier Neige du Marais, celui-ci marqué S.P. Bel ex., non coupé.


300 €


 






22520 BELLMER (Hans). Vingt-cinq reproductions 1934-1950.
Textes de Nora Mitrani, Gisèle Prassinos, Jehan Mayoux, Jean Brun, André Pieyre de Mandiargues, Jacques de Caso, Yves Bonnefoy. P., Imprimerie Pierre Larrive, 1950, in-8, en ff., couv. rempl. illustrée, 53 p. Edition originale. Notes bibliographiques en fin de volume. 1/300 ex. sur vélin du Marais. Coupures de presse jointes.


300 €


 






22044 BELLMER (Hans). Vingt-cinq reproductions 1934-1950. Ex-libris gravé de Camille Aboussouan.
Textes de Nora Mitrani, Gisèle Prassinos, Jehan Mayoux, Jean Brun, André Pieyre de Mandiargues, Jacques de Caso, Yves Bonnefoy. P., Imprimerie Pierre Larrive, 1950, in-8, en ff., couv. rempl. illustrée, 53 p. Edition originale. Notes bibliographiques en fin de volume. 1/300 ex. sur vélin du Marais. Bel exemplaire de la bibliothèque de Camille Aboussouan auquel on a joint son ex-libris gravé par Bellmer (vers 1955). Gravure originale au burin, format 8 x 8 cm. signé dans la planche. Très jolie épreuve tirée sur papier vergé de ce rare ex-libris, le seul réalisé par l’artiste. Dans Oeuvre gravée, 34, il est indiqué un tirage à seulement 100 exemplaires. Camille Aboussouan, libanais francophone, fut avocat, diplomate, écrivain, bibliophile et traducteur. Son exemplaire comporte un autre ex-libris à son nom avec la même thématique présente : femme et taureau. On joint un autre rare document : le bulletin de souscription pour Petite anatomie de l’inconscient physique ou L’Anatomie de l’image 4 pages 25,5 x 23 cm. Bel et rare ensemble.


2000 €


 






16592 BELLMER (Hans). Mikre Anatomia tou Somatikou Asuneidetou e E Anatomia tes Eikonas.
S.l., Editions Ekloseis Arktos, 1993, in-8, br., couv. rempl., n.c., 124 p. Edition grecque fort soignée de la Petite anatomie de l'inconscient physique ou l'anatomie de l'image, dont la mise en page s’inspire de celle de l’édition française. 10 dessins de Bellmer et 28 reproductions photographiques n&b, format 8,6 x 8,4 de l’atelier de Bellmer, de la poupée, la croix gamahuchée, etc. Pas vraiment commun.


100 €


 






15331 BELLMER (Hans). La chaise Napoléon III.
Eau-forte originale (s.d.), format 24,6 x 20,7 cm sur Fabriano teinté gris, 49 x 37 cm, justifiée et signée par Bellmer, tirage à 100 exemplaires. L’huile sur toile “La chaise Napoléon III” est de 1959 dont la série d’études dessinées serait de 1956 (Dourthe p. 264).


600 €


 






24517 BELLMER (Hans). APPLE (Monique). Qui livre son mystère meurt sans joie.
[Saint-Maurice d'Etelan, Pierre Bettencourt, 1963], in-8, br., n.c., couv. rempl., 64 p. Edition originale tirée à 250 ex., celui-ci est un exemplaire de passe, sans justification de tirage. Frontispice d’Hans BELLMER.


250 €


 

« Précédent  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141  Suivant »
J.-F. Fourcade | Livres anciens & modernes