J.-F. Fourcade | Livres anciens & modernes J.-F. Fourcade | Livres anciens & modernes

Tous nos livres









19338 (STRINDBERG). OBLIQUES. n° 1, 1972, STRINDBERG.
Directeur: R. Borderie. P., 1977, in-4, br., 131 p. Vitrac, Bataille, Adamov, R. Micha, Strindberg, etc.


25 €


 






19142 (STRINDBERG). REVUE L’OEUVRE. August Strindberg.
Dir. : Lugné-Poe. P., Maison de L’Oeuvre, janvier 1922, in-8, agrafé, 16 p. Textes de Strindberg (Synthèse d’or), Louis Van Casteren, de Comte F.-U. Wrangel (sur Strindberg, poème de Gilbert Lély (Adonis mort) et de Yves-Gérard Le Dantec. Illustrations par Boris (La Danse des morts, couv.) et G. Buchet.


50 €


 






10832 (SUPERVIELLE). REVUE. La Nouvelle Revue Française. N° 94. Hommage à Jules Supervielle (1884-1960).
P., 1er octobre 1960, in-8, br. Textes de M. Blanchot, J. Cassou, J. Cocteau, J. Dutourd, J. Follain, J. Grosjean, P. Jaccottet, A. Rolland de Renéville, C. Vigée. Textes inédits.


15 €


 






23145 (SURREALISME REVOLUTIONNAIRE). Important ensemble de 12 tracts, documents, revues et papillons du Groupe Surréaliste Révolutionnaire.
1/ Qu'est-ce que le Surréalisme Révolutionnaire ? Affiche imprimée en noir sur papier rouge, (format 41 x 31), composée de 6 coupons détachables de 12 x 11 chacun, annonçant 5 conférences-débats : 1 - Origine et situation historique par Noël Arnaud, Justet et Passeron (11 février 1948), 2 - Objets surréalistes et non-figuration par Atlan, Halpern et Jaguer… (25 février 1948), 3 - Poésie et vie quotidienne par Arnaud, Dotremont, Kober et Laude (10 mars 1948), 4 - Erotisme et liberté par Daussy, Halpern et Passeron (24 mars 1948), 5 - Perspectives du surréalisme révolutionnaire par Arnaud, Dotremont et Passeron (7 avril 1948). P., Salle de Géographie, février-avril 1948. 2/ DOTREMONT (Christian). ARNAUD (Noël). Le surréalisme en 947. Patalogue Officiel de l'Exposition Internationale du Surréalisme. Bruxelles, Pierre et Paul [Christian Dotremont et Noël Arnaud], 1947, plaquette in-4, agrafée, non paginée. Edition originale de cette contrefaçon du célèbre catalogue "Surréalisme en 1947" de Duchamp et Breton. Le groupe Surréaliste Révolutionnaire sous les noms d'André Normand et André Bergereau signent ici un pamphlet destiné à André Breton dont voici l'achevé d'imprimer : "En 1947 le surréalisme a été achevé par André Breton avec le concours d'Acroupic Chrysler pour le compte du moyen-âge américain et fait ainsi place au Surréalisme - Révolutionnaire". "La couverture de Marcel Duchamp vue à 4 mètres" représente André Breton en danseuse-amazone avec l'unique sein du "surréalisme en 1947" accroché à la poitrine. 3/ La Cause est entendue. Tract du groupe Surréalisme Révolutionnaire contre la position de Breton (dans Rupture Inaugurale) et qui avec l'Exposition Internationale du Surréalisme en juillet 1947 à la Galerie Maeght entendait réaffirmer la cohésion du groupe, marquer "un dépassement vers un mythe nouveau". 1 page format journal (43,5 x 27 cm) impr. au recto. "Une exposition internationale ouvre en juillet 1947 à Paris ses portes à l'odieuse notion de culte qui trouve ainsi paradoxalement dans le "surréalisme" une chance nouvelle de survivre. Simultanément un manifeste de Cause, en abandonnant le matérialisme dialectique, remet en cause les fondements même du surréalisme". Le tract expose en 5 points "l'essentiel du surréalisme". Les signataires français sont Noël Arnaud, Yves Battistini, Max Bucaille… et parmi les belges Marcel Broodthaers, A. Chavée, Dotremont, Irène Hamoir, Havrenne, Scutenaire, etc. 4/ Les Grands Transparents. Tract des groupes Surréalistes- Révolutionnaires. 1 page format 21,5 x 14 cm impr. au recto. Superposition de 3 textes de De Gaulle (Critique de l'idéologie matérialiste russe) Léon Blum (Etre socialiste marxiste c'est adhérer à la philosophie matérialiste) André Breton (Incompatibilité entre le surréalisme et la politique stalinienne " alors même que Breton affirme "notre attachement indéfectible à la tradition révolutionnaire du mouvement ouvrier"). Le surréalisme révolutionnaire reprit le titre "Les Grands Transparents" à Breton. (Egalement l'un des autels créés pour l'exposition internationale du surréalisme de 1947). 5/ Prises de Terre. Carton de vernissage de la 1e exposition du groupe Surréalisme Révolutionnaire "Prise de Terre" du 15 au 19 février 1948 à la Galerie René Breteau à Paris. 11,3 x 14,5 cm impr. au recto. 6/ Invitation à la première conférence internationale du surréalisme Révolutionnaire. Plaquette de 4 pages imprimée à l'encre rouge 22 x 13,5 cm. Texte signé du groupe belge, le 10 octobre 1947 et entièrement rédigé par Dotremont qui a paraphé l'exemplaire à l'encre noire. 7/ Bulletin International de Surréalisme Révolutionnaire. Secrétaire général : C. Dotremont. Bruxelles, janvier 1948, format journal 37 x 27,5 cm, impr. sur papier rose, 12 pages. Comprend des extraits des rapports présentés à la Conférence Internationale du surréalisme Révolutionnaire à Bruxelles les 29-30-31 octobre 1947, par N. Arnaud et R. Passeron, Dotremont, M. Lefrancq (photographie), Havrenne, A. Jorn (dessin), Zdenec Lorenc du groupe tchèque RA, E. Jaguer, M. Bucaille (collage), un article de P. Dumayet sur F. Ponge, une interview de Queneau, Tzara (correspondance), P. Bourgoignie (dessin). Unique numéro du Surréalisme Révolutionnaire. 8/ Pas de quartiers dans la révolution ! 1 plaquette de 4 pages, format 28 x 22 cm signée du groupe belge le 7 juin 1947. Constat d'échec sur les plans historique, expérimental, social et révolutionnaire du surréalisme de Breton par le groupe Surréalisme Révolutionnaire. La position du groupe est de concilier le mode d'expression surréaliste et l'action révolutionnaire avec " la reconnaissance du Parti Communiste comme la seule instance révolutionnaire ". Le manifeste conclut : " Ils avaient découvert la bonne route, ils l'avaient prise avec entrain, ils chantaient mais ils faisaient l'école surréaliste (…) ils avaient atteint la révolte et ils s'asseyaient dessus (…) ils atteignaient le matérialisme dialectique et ils étaient fatigués, ils se frottaient au marxisme et ils le dépassaient en arrière. Ils attendaient sous l'orme. Allons ". Signés de P. Bourgoignie, Broodthaers, Chavée, Dotremont, Hamoir, Havrenne, Marien, Magritte, Nougé, etc. 9/ Manifeste des surréalistes-révolutionnaires en France. 1 plaquette de 4 pages, format 27,5 x 21,5 cm signée du groupe belge, été 1947. Violente attaque contre le surréalisme "Mais le surréalisme ne répond pas" "Mais le surréalisme est responsable" "Il ne peut y avoir de surréalisme politique" le seul choix est l'"Aide positive au parti communiste français" et la "liberté totale d'expérimentation pour les amis de la liberté". Signés par N. Arnaud, Y. Battistini, Bucaille, P. Desgraupe, P. Dumayet, E. Jaguer, etc. 10/ Ode à Marx. S.d., 1 feuillet 27 x 21,5 cm, recto-verso. "U.R.S.S. capitale Moscou. Les surréalistes révolutionnaires de France et de Belgique". 11/ Sans titre. Le 14 juin 1948. 14 juin 1948, 3 feuillets ronéotés et agrafés, 27 x 21 cm. Réponses à un questionnaire pour la refonte des activités surréalistes-révolutionnaires, signé par Suzan Allen, Noël Arnaud et René Passeron. 12/ Papillon autocollant. Papillon autocollant sur papier bleu, 9,5 x 6,3 cm. "1924. - La Révolution Surréaliste. 1930. - Le Surréalisme au service de la Révolution. 1947. - Le Surréalisme Révolutionnaire." Ensemble rare et en très bonne condition.


3000 €


 






20115 (SURREALISME REVOLUTIONNAIRE). Manifeste des surréalistes-révolutionnaires en France.
1 plaquette de 4 pages, format 27,5 x 21,5 cm signée du groupe belge, été 1947. Violente attaque contre le surréalisme “Mais le surréalisme ne répond pas” “Mais le surréalisme est responsable” “Il ne peut y avoir de surréalisme politique” le seul choix est l’“Aide positive au parti communiste français” et la “liberté totale d’expérimentation pour les amis de la liberté”. Signés par N. Arnaud, Y. Battistini, Bucaille, P. Desgraupe, P. Dumayet, E. Jaguer, etc. Petites déchirures sur les bords. (José Pierre, Tracts surréalistes t.1 éditions Losfeld, p. 474).


100 €


 






23659 (SURREALISME REVOLUTIONNAIRE). Tract. La Cause est entendue.
Tract du groupe Surréalisme Révolutionnaire contre la position de Breton (dans Rupture Inaugurale) et qui avec l’Exposition Internationale du Surréalisme en juillet 1947 à la Galerie Maeght entendait réaffirmer la cohésion du groupe, marquer “un dépassement vers un mythe nouveau”. 1 page format journal (43,5 x 27 cm) impr. au recto. “Une exposition internationale ouvre en juillet 1947 à Paris ses portes à l’odieuse notion de culte qui trouve ainsi paradoxalement dans le “surréalisme” une chance nouvelle de survivre. Simultanément un manifeste de Cause, en abandonnant le matérialisme dialectique, remet en cause les fondements même du surréalisme”. Le tract expose en 5 points “l’essentiel du surréalisme”. Les signataires français sont Noël Arnaud, Yves Battistini, Max Bucaille... et parmi les belges M. Broodthaers, A. Chavée, Dotremont, Irène Hamoir, Havrenne, Scutenaire, etc.


250 €


 






16606 (SURREALISME). “Grands” Surrealistes.
Catalogue de l’exposition “Grands” Surrealistes, à Paris, Galerie Malingue, du 13 mars au 31 mai 2008, grand in-4, rel. toile éditeur, 55 p., 16 reproductions en couleurs, texte de Jean-Michel Goutier, oeuvres de Bellmer, Brauner, Dali, Delvaux, Dominguez, Ernst, Hérold, Lam, Magritte, Masson, Matta, Miro, Paalen, Picabia, Tanguy, Tanning.


20 €


 






23715 (SURREALISME). CAUSE. Rupture Inaugurale.
P., Editions Surréalistes, 1947, plaq. in-8, br. Edition originale. Déclaration signée de Breton, Hénein, Bousquet, Lebel, Brauner, Bellmer, Puel, Pastoureau, Toyen, Tarnaud, Alexandrian, etc.


100 €


 






24230 (SURREALISME). Cahiers du 20e siècle n°4. Permanence du surréalisme.
P., Klincksieck, 1975, in-8, br., 158 p. Textes et témoignages de M.-C Bancquart, R. Caillois, J. Hérold, P. Waldberg, M. Decaudin, M. Milner, G. Durozoi, etc.


30 €


 






17221 (SURREALISME). Catalogue. La planète affolée - Surréalisme, Dispersion et Influence 1938-1947.
Catalogue de l’exposition “La planète affolée - Surréalisme, Dispersion et Influence 1938-1947”, à Marseille, au Centre de la Vieille Charité du 12 avril au 30 juin 1986. P., Flammarion-Musées de Marseille, 1986, in-4, rel cartonnage et jaquette illustrée, 343 p., nombreuses reproductions, textes par B. Noël, J. Pierre, A. Cruz-Ramirez, M. Sawin, E. Jaguer, S. Wilson, J. Vovelle, V. Linhartova, etc., 338 oeuvres exposées, chronologie, index.


60 €


 






18681 (SURREALISME). REVUE Melusine n° V. Politique - Polémique. Melusine n° V.
Cahiers du Centre de Recherches sur le Surréalisme. Dir. : Henri Béhar. Lausanne, L'Age d'Homme, 1984, in-8, br., 370 p. Textes de H. Behar et Mourier-Casile, R. Navarri, B. Gelas, J. Leenhardt, U. Vogt, R. Crevel, A. Tamula, C. Maillard-Chary, T. Conley, Y. Bridel, A.-P. Pillet, M. Carassou.


20 €


 






23687 (SURRÉALISME) BRETON (André). BÉDOUIN (Jean-Louis). Storia del Surrealismo 1919-1945 et 1945 ai nostri giorni.
Milano, Arturo Schwarz, 1960, 2 vol. in-8, reliure toile de l'éditeur, jaquettes ill. en couleurs, sous emboîtage, 246 et 278 p. Edition originale italienne. Le premier volume est constitué des Entretiens d'André Breton avec André Parinaud. Riche iconographie, avec des documents et photographies peu souvent reproduits.


100 €


 






24509 (SZAFRAN). Catalogues de vente. Collection Lilette et Sam Szafran. Livres choisis.
Catalogue de la vente publique à Paris, le 28 juin 2022, par Piasa. In-4, br., 62 n° décrits, reproductions.


25 €


 






22594 (Saint-Pol-Roux). Le Han (Marie Josette). Collectif. Saint Pol Roux passeur entre deux mondes.
Actes du colloque de Brest 27-28 fevrier 2009, Presses universitaires de Rennes, 2011, in-8, br., 258 p.


15 €


 


4587 (Sarluis). PAWLOWSKI (Gaston de). Voyage au pays de la quatrième dimension.
Dessins de Léonard Sarluis. P., Éditions Fasquelle, 1923, in-4, br., couv. rempl., 178 p. Première édition illustrée. 13 planches hors texte + une trentaine de vignettes. Belle couv. illustrée en couleurs. Versins, pp. 658-659.


150 €


 


12588 (Sima). JOUVE (Pierre Jean). Nouvelles noces.
Avec un portrait de l'auteur dessiné et gravé sur bois par Joseph SIMA. P., N.R.F., Une Oeuvre un Portrait, 1926, in-12, br., 65 p. Edition originale. 1/68 ex. H.C. num. en chiffres romains sur vélin simili cuve et enrichi d’un affectueux envoi a.s. de Jouve à sa première femme, Andrée. Belle provenance.


500 €


 






8413 (Stendhal). PAUPE (Adolphe). Histoire des Oeuvres de Stendhal.
Introduction par Casimir Stryienski. P., Dujarric et Cie, 1904, in-12, br., 446 pp. Bibliographies et index. Importante documentation.


100 €


 






14790 (SurrEalisme). Catalogue. Surréalisme.
Catalogue de l’exposition “Surréalisme” à la Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux du 2 mai au 1er septembre 1971. In-8, br., 130 p., liste de 228 oeuvres exposées, nombreuses reproductions dont 6 planches couleurs, couverture réalisée par André Masson, textes par P. Waldberg, P. Roberts-Jones, bibliographie et expositions. Dos lég. défr.


25 €


 






8396 (SurrEalisme). DOMS (André). Au Surréalisme et au dela.
S.l., S.e., (Bruxelles, vers 1962), plaquette in-12, agrafée, 21 p. Edition originale.


100 €


 






8388 (SurrEalisme). JAN-TOPASS. La Pensée en révolte. Essai sur le surréalisme.
Bruxelles, René Henriquez éditeur, 1935, in-8, br., n.c., 115 p. Edition originale. 1/250 ex. num. sur papier d’édition. Bel ex.


100 €


 






7835 (Surréalisme). Le Surréalisme. Sources - Histoire - Afinités.
Catalogue de l’exposition “Le Surréalisme” à Paris, Galerie Charpentier en 1964, in-8, agrafé, jaquette illustrée, nombreuses reproductions en noir et blanc, 550 n° décrits (tableaux, livres-revues-documents, objets, sculptures). Texte par Patrick Waldberg.


20 €


 






23733 (Swanberg). GEOFFROY (Louis). Max-Walter Swanberg. Conte érotique.
(Montréal), L’Obscène nyctalope éditeur, 1972, in-12, br., 42 p., Édition originale tirée à 900 exemplaires sur papier Offset, illustré de 3 planches hors-texte contrecollées tirées en rouge de Max-Walter Swanberg (1 reprise en couverture).


50 €


 






14194 (Symbolisme). Catalogue. Le Symbolisme en Europe.
Catalogue de l’exposition à Rotterdam Museum Boymans-Van Beuningen, à Bruxelles aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, à Baden-Baden à la Staatliche Kunsthalle et à Paris au grand Palais, de novembre 1975 à juillet 1976. In-4, br., 274 p., 266 reproductions en noir. Textes de Hofstätter, Russoli, Lacambre.


20 €


 






23372 (TAL COAT). REVUE Derrière le miroir n° 114. Tal Coat.
P., Maeght éditeur, avril 1959, grand in-4, en ff., couv. ill. 5 lithographies originales en couleurs en double page. Texte de Henri Maldiney.


80 €


 






23373 (TAL COAT). REVUE Derrière le miroir n° 120. Tal Coat. Dessins d’Aix.
P., Maeght éditeur, avril 1960, grand in-4, en ff., couv. ill. 4 lithographies originales en en double page. Texte de Pierre Schneider.


60 €


 

« Précédent  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141  Suivant »
J.-F. Fourcade | Livres anciens & modernes